AVOCAT LICENCIEMENT PARIS - AVOCAT DROIT DU TRAVAIL INTERVENTION AUX CONSEILS DE PRUD'HOMMES DE PARIS & IDF - AVOCAT LICENCIEMENT ABUSIF ET RUPTURE CONVENTIONNELLE

 

Revenir sur sa démission

Revenir sur sa démission

AVOCAT DROIT DU TRAVAIL PARIS. Peut on revenir sur sa démission ? AVOCAT DÉMISSION :Il est possible de revenir sur sa démission à certaines conditions (notamment une grande rapidité de réaction). La Démission d'un salarié menacé de licenciement est-elle valable ?

Peut on revenir sur sa démission ?

Un salarié qui démissionne à la demande de son employeur, sous la menace d'un licenciement, ne peut remettre en cause sa décision s'il était en mesure d'en apprécier la portée.

Pour être valable, la démission doit avoir été librement consentie par le salarié. Les juges prud’homaux peuvent considérer que le consentement du salarié a été vicié si la démission a été obtenue sous pression de l'employeur menaçant l'intéressé d'un licenciement ou de poursuites pénales. Néanmoins, une démission notifiée par un salarié menacé de licenciement n'est pas systématiquement requalifiée en licenciement dépourvu de cause réelle et sérieuse, car même si la rupture est due à une demande de l'employeur, le salarié est capable d'apprécier la portée d'une démission lorsqu’il a eu un temps de réflexion suffisant pour prendre conseil auprès d’experts en droit du travail et à condition que la lettre de démission soit exempte de contestations ou griefs.

Ainsi la décision de démissionner mûrement réfléchie(plusieurs jours de réflexion et plusieurs semaines pour se rétracter) révèle une volonté claire et non équivoque.  

Avocat droit du travail à Paris, vous pouvez contactez le cabinet par téléphone au 06.68.57.01.02 pour prendre rendez-vous. (Avocat droit du travail gay friendly à Paris)

Liens utiles ⇒ Démission d'un salarié 

Avocat Licenciement Abusif