AVOCAT PRUDHOMMES GRATUIT ? Comment consulter gratuitement un avocat droit du travail à Paris ? Les consultations d’avocats gratuits sont possibles en prenant contact auprès des mairies (bus d’informations juridiques et permanences juridiques gratuites). Néanmoins, il convient de se renseigner au préalable sur le statut exact de la personne qui va vous apporter des renseignements sur votre situation juridique. S’agit-il bien d’un avocat ? Si oui est-ce un élève avocat ou un avocat expérimenté ?
Honoraires Fixes du cabinet d’avocat droit du travail Ngawa
Avant d’exposer les différents moyens existants en France pour bénéficier de conseils juridiques gratuits, il convient de préciser quelle est la méthode de facturation du cabinet de maître Ngawa. Avocate spécialisée pour saisir les Prud’hommes et les Cours d’appel Prud’hommes, Me Ngawa ne propose pas de consultations juridiques gratuites. La simple consultation est facturée au taux horaire de 200 euros HT. En revanche la prise en charge d’un dossier de contestation de licenciement fait l’objet d’une convention d’honoraires qui fixera un montant fixe (et définitif) pour les honoraires (Par exemple 2400 € TTC) . Cette méthode de facturation permet aux salariés victimes d’un licenciement abusif qui souhaitent contester leur licenciement de savoir exactement quel sera le coût total de leur avocat quel que soit le temps passé à la fois sur leur dossier et lors de l’audience au conseil de Prud’hommes (qui dure parfois 6 heures).
AVOCATS SYNDICATS GRATUITS
Consulter gratuitement un avocat pour un licenciement est possible, mais il s’agit surtout des avocats affiliés à des syndicats qui proposent des consultations gratuites à leur cabinet puis si le dossier leur est confié les honoraires peuvent s’avérer très élevés par rapport à ce qui se pratique habituellement.
AVOCAT LICENCIEMENT : Un paiement des honoraires en plusieurs fois
Maître Sylvanie Ngawa défend les salariés victimes d’un licenciement, mais n’est pas directement rattachée à un syndicat de travailleur. Les honoraires d’avocat en droit du travail ne sont pas gratuits, néanmoins compte tenu de la situation rencontrée par mes clients(privés de revenus en raison de leur licenciement) je propose des facilités de paiement en plusieurs fois et je réalise pour eux les démarches de demande de remboursement des frais d’avocats par le biais de leur assurance sécurité juridique lorsqu’ils en ont une.
REMBOURSEMENT DES FRAIS D’AVOCAT PRUDHOMMES PAR L’EMPLOYEUR
Il est possible d’obtenir le remboursement total de vos dépenses grâce au jugement du conseil de Prud’hommes. En effet, le cabinet Ngawa ne manquera pas de demander aux juges que ce soit votre employeur qui paye vos frais d’avocat. La demande est formulée en même temps que les demandes concernant les différents dommages et intérêts et elle est très souvent suivie favorablement. Ainsi, l’employeur se voit condamné non seulement à payer vos indemnités de licenciement, mais en plus il doit payer votre avocat ! (Le remboursement n’est que partiel dans 50% des cas, soit environ 1000 euros, et cela permet quand même finalement d’obtenir l’assistance d’un avocat droit du travail à moindre prix)
ÉVALUATION DE VOTRE DOSSIER PRUDHOMMES PAR TÉLÉPHONE
Les dossiers sont filtrés lors du premier contact téléphonique pour éviter aux salariés licenciés qui n’ont aucune chance de gagner aux Prud’hommes de perdre leur temps et leur argent.
Si un rendez-vous vous est donné (pour une consultation d’avocat payante) cela signifie que a priori vous êtes susceptible d’obtenir satisfaction en saisissant le conseil de Prud’hommes.
Le cabinet Ngawa évalue votre situation dans un premier temps par téléphone. Il ne s’agit pas d’une consultation juridique gratuite par téléphone mais d’un premier contact qui permet de savoir :
- Si la situation est urgente (délais légaux à respecter)
- Si il est possible de contester votre licenciement (évaluation rapide des chances de succès d’une action prud’homale)
- Quelles sont les choses à faire en priorité (récupérer tel ou tel document, ne pas vous rendre sur le lieu de travail ou au contraire retourner sur votre lieu de travail, éviter de donner des éléments à votre employeur en adoptant telle ou telle attitude…)
En fonction de l’urgence de votre situation et de vos attentes un rendez-vous rapide pourra être proposé.
Attention, très souvent en audience ou en rendez-vous, il ne m’est pas toujours possible de répondre à tous les appels, aussi il est conseillé de laisser un message sur mon répondeur téléphonique en précisant vos noms, prénoms, téléphone, situation exacte (licencié, en cours de licenciement, ancienneté, emploi occupé, motif exact du licenciement) Je vous rappellerai pour un complément d’information et pour éventuellement fixer un rendez-vous à mon cabinet situé au 50 rue de Miromesnil 75008 Paris.
CONSULTATION CABINET D’AVOCAT DROIT DU TRAVAIL
Seule une étude détaillée de votre affaire pendant environ une heure au cabinet avec vos documents (contrat de travail, lettre de licenciement, email de votre employeur, photos ou vidéos prouvant que vos conditions de travail ne sont pas correctes…) pourra permettre de vous informer des possibilités qui vous sont offertes de manière précise et fiable.
Ainsi, à l’issue de cette consultation juridique, vos chances de gagner aux Prud’hommes (avec demande de remboursement des honoraires d’avocats par votre employeur) seront évaluées ainsi que le montant exact des indemnités de licenciement et dommages et intérêts envisageables.
Enfin, il convient de bien prendre en considération les montants qui sont parfois en jeu. Certains salariés pensent demander 5000 euros alors que leur situation leur permet d’obtenir 20 000 ou 30 000 euros. C’est pourquoi la recherche d’un avocat droit du travail gratuit n’est pas toujours la meilleure option. Pour obtenir de réelles chances de gagner devant le conseil de Prud’hommes ou la Cour d’Appel, mieux vaut faire appel à un avocat réellement expérimenté qui vous conseillera au mieux.
Recherches relatives à cette page : avocat licenciement gratuit, avocat prudhommes gratuit, consultation juridique gratuite, avocat paris gratuit, avocat droit du travail gratuit, avocat prudhommes gratuit, honoraires avocat travail
Liens utiles : service public – permanences gratuites