La faute grave est le motif de licenciement le plus souvent invoqué de manière abusive par les employeurs. La raison de ces nombreux abus est simple : la faute grave dispense l’employeur d’indemniser son salarié en cas de licenciement. Cette dispense d’indemnisation nécessite en contrepartie la réunion de conditions très strictes pour l’employeur. Il est donc très fréquent que les conditions exigées par le droit du travail pour justifier un licenciement faute grave ne soient pas toutes réunies. C’est pourquoi, en contestant leur licenciement aux Prud’hommes, les salariés peuvent obtenir une requalification de leur licenciement et les indemnités qui en découlent.
Avocate en droit du travail spécialisée pour optimiser l’indemnisation des salariés en cas de Licenciement abusif, maître Ngawa va contester le motif et la procédure de licenciement pour faute grave devant les conseils de prud’hommes de Paris, Bobigny, Nanterre… 91, 92 ,93, 94, 95, 77, 78. Par ailleurs, le cabinet Ngawa intervient dans tous les autres domaines du droit du travail (Rupture conventionnelle, télétravail, harcèlement moral au travail…).
Avocate intervenant presque exclusivement dans la défense des salariés, maître Ngawa va contester votre licenciement pour Faute Grave afin d’ obtenir une juste indemnisation de la rupture abusive de votre contrat de travail.
COMMENT CONTESTER UN LICENCIEMENT ABUSIF POUR FAUTE GRAVE ?
Il faut saisir le conseil de Prud’hommes pour contester son licenciement. Mais contester, ce n’est pas gagner aux Prud’hommes. Beaucoup de salariés vont saisir le conseil de Prud’hommes seuls ou accompagnés de simples juristes. Ils font ainsi une erreur lourde de conséquences. Inutile de contester pour contester, il faut calculer avec précision le montant des indemnités demandées et les justifier clairement au regard des différentes règles applicables en droit du travail. Seul un avocat spécialisé en droit du travail sera en mesure de contester efficacement un licenciement pour faute grave et permettre à un salarié d’obtenir une juste indemnisation.
Certains salariés obtiennent de petites sommes (quelques milliers d’euros) et sont très contents d’avoir gagné aux Prud’hommes. En réalité, c’est leur employeur qui est le vrai gagnant car il a économisé plusieurs dizaines de milliers d’euros. En faisant appel à un avocat expert Prud’hommes, les salariés mettent toutes les chances de leur côté pour réellement gagner ce que prévoit la loi en cas d’abus de l’employeur.
Le cabinet défend les salariés à Paris et dans toute l’île de France.
Licenciement Abusif : Calcul de l’indemnité légale de licenciement
L’indemnité légale de licenciement constitue la somme minimale que le salarié licencié qui était en CDI est en droit d’obtenir lorsque le licenciement n’est pas prononcé pour une faute grave ou une faute lourde. En effet, seuls les licenciements pour faute grave ou faute lourde privent le salarié de son indemnité légale de licenciement.
L’indemnité légale de licenciement est calculée n fonction du salaire et de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.
Lorsque le licenciement est abusif, d’autres indemnisations peuvent se cumuler à l’indemnité légale de licenciement. Par exemple, le salarié va obtenir le remboursement des honoraires d’avocats par son ancien employeur.
Cette page traite des questions suivantes : comment contester son licenciement ? Pourquoi mon employeur invoque une faute grave pour me licencier ? Quelles sont les conséquences d’une faute grave ? Comment demander des indemnités en cas de licenciement abusif ? Cherche avocat licenciement faute grave à Paris
Auteur : Maître Ngawa Téléphone : 06.68.57.01.02
Une consultation juridique permettra de faire un bilan exhaustif de votre situation, celle-ci peut se faire en ligne (par téléphone ou visioconférence) pour éviter le déplacement au cabinet à Paris 8.